Normes européennes

Normes européennes pour les colles à enduit / Mortiers colle de carrelage

Mortiers colle cimentaires (=ciment)

Adhérence
Les valeurs d’adhérence sont définies par les classes C1 et C2. Sachant que C1 remplit l’exigence minimale d’adhérence de au moins 0,5 N/mm². La classe C2 plus performante impose une adhérence minimale de 1 N/mm². Les contrôles d’adhérence sont déterminés par les quatre types de stockage suivants, stockage au sec, stockage dans l’eau, stockage au chaud et stockage en
alternance gel-dégel. Pour les mortiers à durcissement rapide, l’adhérence ≥ 0,5 N/mm² est imposée après 6 heures.

Flexion
La flexion est déterminée par un corps de contrôle fabriqué en mortier et répartie en deux classes S1 et S2. S1 représente une flexion de au moins 2,5 mm à inférieure à 5 mm. S2 désigne les mortiers colle fortement formables avec une flexion de au moins 5 mm. Les doubles exigences de la Directive mortier flexible sont ainsi remplies.

Colles en dispersion (= dispersion)

Les valeurs de résistance au cisaillement sont déterminantes pour les classes D1 et D2. D1 est l’exigence la moins stricte avec une résistance au cisaillement après stockage au sec et au chaud de au moins 1 N/mm². D2 impose en plus une résistance au cisaillement de au moins 0,5 N/mm² après un stockage à l’eau et de au moins 1 N/mm² après un stockage au chaud.

Colles aux résines réactives (= réaction)

Comme pour les colles en dispersion, pour les colles aux résines réactives les valeurs de résistance au cisaillement sont également contrôlées et classées R1 et R2. R1 représente l’exigence minimale avec une résistance au cisaillement de au moins 2 N/mm² après un stockage au sec et à l’eau. R2 impose en plus une résistance au cisaillement de au moins 2 N/mm² après une variation de température.


Il est également possible de sélectionner, pour ces colles, d’autres propriétés de traitement :
T (= thixotrope) pour une réduction des glissements.
E (= extended open time) désigne des durées de vie des colles ouvertes supérieures à celles des mortiers cimentaires et colles en dispersion de la classe D2.
F (= fast setting) indique la capacité de liaison rapide des mortiers à base de ciment.